Être l'employeur de sa baby-sitter ou passer par une agence de garde ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’une baby-sitter qui pourra garder vos enfants ? Entre employer sa baby-sitter soi-même et passer par une agence, le choix peut être dur à faire car chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. Ne vous affolez pas ! Nous allons tout vous expliquer.

La recherche et le recrutement de la baby-sitter

C’est l’étape cruciale du processus. Il est très important de sélectionner la bonne personne, celle à qui vous pourriez confier vos enfants en votre absence. Cette personne doit être fiable.

En passant par une agence de garde d’enfant, les parents peuvent survoler cette étape. En effet, l’agence s’occupe de rechercher plusieurs profils correspondant à vos besoins. Vous devrez seulement choisir le profil qui vous plaît le plus puis l’agence s’occupe du recrutement et des formalités liées à celui-ci. De plus, le recrutement est soigneusement effectué par l’agence (profil de qualité). Jetez un œil à la façon dont nous recrutons nos intervenants.

Si vous optez pour l’emploi par vos propres moyens, vous devez vous charger de définir les conditions de la garde (volume de travail, tarifs horaires…), de la rédaction et la diffusion de l’annonce, du tri des candidatures afin de trouver LA perle rare, des entretiens à faire passer (tests écrits/oraux pour bien trouver cette perle) et enfin de toute la paperasse qui suit. On peut vite être débordé.

Formalités administratives

En parlant de paperasse, en passant par une agence, vous en serez débarrassés. C’est l’agence qui est l’employeur de votre baby-sitter donc elle s’occupe du contrat de travail, des fiches de salaire, du versement etc. Vous êtes leur client.

Si vous êtes l’employeur de votre baby-sitter, vous devrez vous occuper de tout cela, sans parler de la recherche des aides que vous pourriez recevoir, la transmission des informations. Si votre baby-sitter est absent, vous devez vous-mêmes lui trouver un remplaçant ou même devoir vous organiser autrement. Bref, un vrai casse-tête pour les allergiques de l’administratif ou simplement pour ceux qui n’en ont pas le temps

Coût du service

Passer par une agence coûte forcément plus cher que d’embaucher sa baby-sitter soi-même. Mais cela s’explique par l’énorme gain de temps rendu possible. De l’étape du recrutement, à l’établissement du contrat, des déclarations d’heures, à la fiche de paie : le client est déchargé de ses tâches. L’agence assure également une sécurité en cas d’absence de la baby-sitter.

Vous dépenserez moins en embauchant votre baby-sitter par vos propres moyens. Cependant, c’est normal quand vous devez tout gérer vous-même en plus de votre boulot à côté. C’est une option certes moins onéreuse mais plus stressante.

Eh oui, l’agence apporte plus de facilités qui, bien sûr, se paient et l’emploi à domicile permet de faire des économies, mais à quel prix ? Si vous penchez plutôt pour passer par une agence, faites vite votre demande de devis !