Comment éviter les conflits avec les enfants ?

Garder des enfants n’est pas toujours de tout repos et il peut arriver parfois que des disputes éclatent suite à des bêtises, la désobéissance ou des incompréhensions. On voudrait bien esquiver ces atmosphères tendues avant qu’elles ne s’installent et que tout se passe pour le mieux. Voici quelques conseils inspirés des “50 règles d’or pour se faire obéir sans d’énerver” du Dr Gilles-Marie Valet qui vous aideront à déjouer le maximum de conflits entre vous et les enfants.

Retrouvez également nos conseils sur le même thème : comment employer la communication positive avec les enfants et communiquer efficacement avec son enfant.

S’interroger sur la bêtise qui a été commise

Avant de réagir et de punir, il est nécessaire de s’interroger sur l’origine de la bêtise commise par l’enfant. Car souvent, bien que de notre point de vue, l’enfant dépasse les limites, lui est encore en plein apprentissage de celles-ci.

Quand les enfants sont petits, ils peuvent mettre du temps à assimiler les règles. Cela peut être parce qu’ils n’ont toujours pas compris pourquoi c’est interdit ou quelles sont les conséquences de leurs actes. Avant de punir, demandez-vous avant tout si tous ces paramètres avaient déjà été intégrés par l’enfant. Enfin, cette punition va t-elle lui être utile et l’aider dans son développement ? Reconsidérez les choses.

Toujours anticiper et prévenir

Décrire à l’avance ce qui va se passer à l’enfant va lui permettre de mieux se préparer émotionnellement à la situation et de prévenir les crises. Par exemple, si vous prévoyez de faire une activité, dites-lui en détails comment celle-ci va se dérouler en utilisant des marqueurs de temps : “Tu vas rester 15 minutes dans le bain et ensuite on ira prendre le petit déjeuner”, “Il te reste 3 tours de manège à faire et quand tu auras fini, on rentre”.

Imagez ces activités dès que possible. N’hésitez pas non plus à utiliser des sabliers, des horloges, des minuteurs. S’ils peuvent contester votre perception du temps, ils ne pourront pas s’opposer à ce que disent ces objets.

Changer de sujet

Quand vous voyez qu’une situation coince et que l’enfant commence à être dans un état de frustration (colère, chagrin), détournez son attention sur autre chose ou alors prenez le sujet sous un autre angle. Si par exemple, après le bain, l’enfant refuse de s’habiller et préfère jouer, vous pouvez l’aborder d’une autre façon en disant “tu préfères mettre le pantalon rouge ou le pantalon bleu?”.

Vous pouvez également intervertir l’ordre des actions comme aller manger avant de s’habiller afin que l’enfant y soit plus réceptif par la suite. Enfin, lui parler de quelque chose de plus agréable durant le temps de l’action est aussi une bonne façon de l’aider.

Appliquer des retours au calme

Quand vous sentez que l’enfant s’apprête à franchir les limites ou encore se laisse envahir par la colère, un isolement est recommandé. Cela peut être dans sa chambre, dans un coin de la pièce. C’est pour lui permettre de se calmer et de réfléchir à son comportement. Mais attention, ceci n’est pas une punition ! Durant ce moment, il peut emporter un jouet, un livre ou même un coloriage avec lui.

Cette méthode est un bon moyen de garder le contrôle de la situation et d’éviter que la situation ne s’envenime.

Egayer le quotidien avec l’humour et les jeux

Les enfants peuvent parfois traîner des pieds pour faire ce qu’on leur demande. Présentez leur les tâches à effectuer d’une façon plus ludique et attractive. Vous voulez qu’ils rangent leurs jeux qui traînent ? Lancez leur un challenge : celui qui termine de ranger en premier a gagné ! Il ne veut pas aller faire ses devoirs ? Alors partez dans l’imaginaire et parlez-lui du super vaisseau spatial qu’il pourra s’acheter quand il sera grand s’il fait tous ses devoirs maintenant.

Montrez l’exemple

Nous ne le répéterons pas assez, les enfants apprennent énormément par mimétisme. Ils s’imprègnent de leur environnement et s’identifient aux adultes qui les entourent afin de forger leur personnalité. Ils peuvent fortement se laisser influencer par leurs comportements autant positivement que négativement. Ainsi, si vous attendez quelque chose d’un enfant, vous devez être en mesure de l’appliquer vous-même.

Avec cette liste non exhaustive de conseils, vous possédez déjà pas mal d’outils qui vous permettront d’éviter les disputes. Appliquez-les et vous verrez que les gardes seront beaucoup plus agréables !